Règlement intérieur

Télécharger le Règlement intérieur LES RANDONNEURS DE LA VALLEE DU DOUX

Les Randonneurs de la Vallée du Doux

Siège Social : Office du Tourisme
Place Montgolfier
07270 LAMASTRE

REGLEMENT INTERIEUR

PROLOGUE

Le Règlement Intérieur exprime la nature, les choix et priorités de l’Association. Il a pour but d’en assurer le bon fonctionnement. Il se doit donc d’être clair et précis. Il doit néanmoins permettre une certaine souplesse pour accompagner l’évolution naturelle de l’Association.

  1 – AFFILIATION

L’Association Les Randonneurs de la Vallée du Doux est une association bénévole, régie par la loi du 1er Juillet 1901 et déclarée à la sous-préfecture de Tournon sur Rhône le 20 Janvier 2014.

L’Association est affiliée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, sous le numéro ……..

 

2 – OBJECTIF

L’objectif principal est de pratiquer et promouvoir la randonnée pédestre,

  • - comme plaisir de l’activité physique, sans esprit de compétition;
  • - pour découvrir le patrimoine naturel, culturel, historique;
  • - dans une ambiance conviviale, qui implique la tolérance et le respect par chacun des idées des autres.

La randonnée est donc considérée comme une activité de loisir plutôt que sportive.

 

3 – RANDONNEES

L’Association propose certains Samedis et Dimanches des randonnées de journée de 15 à 20 km, avec des dénivelés modérés. La durée, la distance et la difficulté d’une randonnée sont déterminées par l’Animateur bénévole qui en est responsable. Les randonnées font l’objet d’un programme trimestriel distribué aux membres, par courrier ou e-mail, et disponible sur demande ou à l’Office de Tourisme de Lamastre.

 

L’Association peut offrir des randonnées plus courtes ou plus difficiles, d’autres jours de la semaine, suivant les propositions et disponibilités des animateurs. Ces randonnées sont signalées par e-mail aux membres et annoncées sur notre site Internet. L’Association organise aussi des séjours de randonnées, au gré de la disponibilité des animateurs. Ces séjours font l’objet de la même publicité.

 

4 – ADHESION

L’adhésion à l’Association requiert les conditions et formalités suivantes :

 

  • L’acceptation de ce règlement et donc l’engagement au respect des choix de cette association.
  • L’Association conseille vivement une randonnée d’essai, afin que l’intéressé puisse apprécier ce que l’Association lui offre. Pour faciliter cette « première randonnée offerte », l’intéressé est exempté des conditions suivantes mais doit signer une décharge, assumant son entière responsabilité.

 

  • Un formulaire d’adhésion et un certificat médical attestant que l’intéressé est apte à la randonnée pédestre. Ce certificat est renouvelable chaque année.

 

  • Une cotisation, dont le montant est  fixé chaque année lors de l’Assemblée Générale. Une partie de cette cotisation est donnée à la Fédération qui attribue les licences ; le reste finance les besoins (modestes) de l’Association. La Fédération propose des licences individuelles et familiales. La licence, annuelle, inclut une assurance adaptée à la randonnée pédestre. Elle couvre la responsabilité civile, défense et recours, frais des recherches et secours, accidents corporels et assistance. La responsabilité de l’Association est couverte par l’adhésion du participant. Si l’adhérent a déjà pris une licence de la FFRP, il ne lui sera demandé qu’une participation aux frais de fonctionnement de l’Association.

 

5 – CONSEIL D’ADMINISTRATION  et  BUREAU

L’Association tient son Assemblée Générale au 4ème trimestre de l’année.

 

Le Président sortant et le Trésorier rendent compte des activités de l’année passée. Ces rapports sont soumis à approbation.

 

Conseil d’Administration et Bureau sont élus pour 3 ans. La cotisation est proposée et votée. Le programme annuel est présenté et discuté.

 

Le Bureau se compose du Président et d‘un vice-président ; d’un Trésorier et d’un trésorier-adjoint ; d’un Secrétaire et d’un secrétaire-adjoint ; et d’un responsable pour la communication (presse, site Internet…).

 

 6- ANIMATEURS

Le Président invite régulièrement les Animateurs, diplômés ou non,  qui organisent et dirigent des randonnées. Il peut inviter aussi ceux qui ont des projets de randonnées à proposer. Le Comité ainsi constitué décide du programme trimestriel des sorties et des conditions qui s’y rattachent.

 

Les Animateurs déterminent l’heure de départ, les cotations de distance et difficulté des parcours. L’Animateur d’une randonnée peut refuser la participation d’un membre qu’il juge inapte au parcours au vu de ses difficultés anticipées. Il peut également exiger une tenue ou un équipement, jugé nécessaire sur le plan de la sécurité. Il est impératif qu’un randonneur ait de bonnes chaussures de randonnée et une réserve d’eau suffisante pour éviter toute déshydratation. Les Animateurs ont, quant à eux, certains équipements comme une trousse de secours, propriété ou non de l’Association. Les numéros de téléphones portables des Animateurs sont publiés sur les programmes. L’Animateur d’une randonnée peut être contacté directement, par exemple en cas de mauvais temps. Il est souhaitable que les téléphones portables des autres membres soient recensés en début de randonnée, pour faciliter les communications en cas de problème.

Une randonnée peut être annulée ou remplacée par une randonnée relativement équivalente  en cas de pluie, de mistral ou autre circonstance contrariante ou dangereuse.

 

7 – TRANSPORT

Les départs se font normalement Place de la Poste à Lamastre, à l’heure précise indiquée sur le programme. L’Animateur responsable de la randonnée prend alors en charge les randonneurs et ses consignes, orales ou écrites, doivent être suivies impérativement.

En ce qui concerne le covoiturage, il se fait sur la base de participation de 0.05 € par kilomètre et par personne transportée. A noter que la licence de la FFRP couvre la responsabilité civile, les dommages corporels et matériels consécutifs à un accident de la circulation, tant pour le conducteur que pour les passagers, excepté pour le véhicule même, qui doit avoir sa propre assurance adéquate.

 

8 – REGLES DE SECURITE EN RANDONNEE

L’Animateur responsable doit rester en tête et nul ne doit le précéder sans son accord. Il nomme un serre-file.

 

Tout randonneur qui doit s’écarter temporairement doit prévenir l’Animateur et doit laisser son sac en évidence. Un regroupement doit avoir lieu à chaque bifurcation.

 

En cas d’accident, l’Animateur prend les décisions qui s’imposent. L’Animateur doit régulièrement s’assurer que personne ne manque.

 

Tout membre ne se conformant pas à ces règles de sécurité et ne respectant pas les ordres de l’Animateur est  passible d’une remarque puis, en cas de récidive, d’une exclusion temporaire ou définitive de l’Association, sur décision du Conseil d’Administration.

 

 9- FORMATIONS

L’Association organise, directement ou par l’intermédiaire de la FFRP ou autres organisations reconnues, des formations de guidage, de balisage, de secours. L’Association peut contribuer à leur coût, en fonction de ses besoins et de ses moyens. Les membres sont vivement et régulièrement encouragés à suivre ces formations.

 

10 – VIE ASSOCIATIVE

L’Association peut organiser des réunions pour des échanges de vues, pour des échanges de photos, pour des conférences sur la faune, la géologie ou l’histoire des sites visités ; et pour le recrutement de membres.

 

Elle peut organiser exceptionnellement d’autres manifestations en relation avec la randonnée, soit seule, soit en partenariat avec d’autres acteurs locaux (ex : Office de Tourisme, etc…)

 

 

Ce Règlement Intérieur peut être modifié par le Conseil d’Administration.

 

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